Ce mercredi, j'avais un examen médical à passer, endoscopie / gastroscopie.
Rapidement, c'est une technique d'exploration de l'œsophage / intestins / estomac, à l'aide d'un tuyau technique qui contient une caméra, un scalpel (laser ?) sur sa tête et qu'on appelle donc un
endoscope. Ça peut même faire des prélèvements pour des biopsies.
Pour l'opération, il faut que tout soit propre à l'intérieur, donc non seulement il faut être à jeun mais il faut être complètement vidé.
Il existe donc un produit magique qu'on m'a prescrit pour me vider les boyaux la veille de l'examen.
Ce produit, c'est le Klean Prep, c'est une préparation avec laquelle ils ont prévu de fournir un petit sachet de vanille tellement le gout est ignoble de base. Imaginez un peu une espèce de texture légèrement sirupeuse avec un arrière gout de sel puissant. Jusque là, ça peut paraitre à la portée de tout le monde. Et franchement je me serais pas plaint si j'avais eu 2 ou 3 verres à boire. Mais là c'est le cas de le dire c'est la mer à boire.
4 litres...
Il faut boire 4 litres de ce truc ! Autant dire qu'au bout du premier litre, on sait que ça va être difficile, très difficile.
Et puis il faut oublier l'idée de le couper avec du sirop ou tout autre chose, car apparemment, le chirurgien vous renverra direct à la case départ sans vous faire passer sur le billard.
Au bout du 2ème litre, j'étais déjà bien nauséeux, et c'est pas terrible car le Klean Prep à la base est prévu pour sortir par l'autre trou, alors interdiction de vomir !
Sauf que l'heure tourne, il faut prendre les 4 litres entre 18h30 et 22h30, et si on déborde trop sur l'horaire il y a des chances pour passer une bonne partie de la nuit sur les toilettes, ce qui n'est pas très confortable alors qu'on a l'estomac vide, et qu'on doit garder quelques forces pour l'examen médical sous anesthésie générale le lendemain.
J'étais intimement convaincu que je ne pourrais pas boire plus de 3 litres, mon corps le refuserait. Rien que de voir le gros récipient, de mettre le nez au dessus de la mixture, j'en avais la nausée.
Et puis j'ai bu un peu d'eau entre chaque verre de Klean Prep pour le 4ème litre, histoire de retirer le gout infect de ma bouche après chaque gorgée. J'ai un peu triché mais c'est mieux passé.
Alors voici mon petit conseil pour les gens qui un jour devront subir ce genre d'examen et par conséquent boire leurs 4 litres de tambouille :
Tenez jusqu'à ce que vous soyez bien propre de l'intérieur (en gros jusqu'à ce que ça ressorte aussi clair que ça l'est quand vous le buvez), ça évitera à l'équipe médicale de devoir vous faire des lavements et donc de vous faire baigner tout le long de l'intervention dans vos excréments... Ce n'est pas du vécu heureusement pour moi, mais c'était un peu ma hantise. Et si vous devez couper un peu le Klean Prep avec de l'eau après le 3ème litre, si ça peut vous aider à finir, et bien faites-le.
J'ai oublié de préciser qu'il y a un petit régime 3 jours avant l'intervention à respecter, sans légume, sans fruit, sans céréale, et c'est une très bonne idée de s'y tenir... Sous peine d'avoir le droit aux lavements et aux jurons des chirurgiens j'imagine...