Je déteste les diseuses de bonne aventure, les tireuses de cartes, les marabouts, les radiesthésistes, les magnétiseurs etc etc...
Pour moi, ce sont tous des charlatans, des gens qui abusent des faiblesses et des peurs des autres.
J'en ai autant pour les religions quoique je ne suis pas totalement dérangé par le folklore chrétien parce que... je suis né dedans.
Bref...Quoi de plus difficile qu'avoir une discussion avec quelqu'un qui croit en ce genre de pratiques quand on est comme moi athée jusqu'à l'os ?
Et bien, c'est un enfer... Je ne comprend pas que les gens puissent avoir besoin d'autre chose que de leur compagnon(e), de leurs enfants, de leur amis, leur chez soi...
J'ai du mal à comprendre comment on peut quand on a un souci réel essayer de le résoudre par un moyen complètement farfelu.
Par exemple, une personne qui a un souci dans son travail va s'acheter une pierre qui aurait des effets bénéfiques sur l'humeur des collègues... Par contre il faut mettre cette pierre dans la bonne poche sinon ça ne fonctionne pas. Et on sait que ça a fonctionné quand la pierre se casse...
Ça ressemble à quoi ? Ça me fait penser aux enfants à qui on souffle sur les bobos quand ils ont mal. Peut-être ai-je perdu mon coté enfant depuis trop longtemps... Moi qu'on considère comme un gamin attardé avec mon intérêt pour les bandes-dessinées et les dessin animés...
Voilà... Je sais que je suis obtus, borné, pas ouvert, etc etc... Je vais essayer de m'expliquer rapidement :
Un jour, alors que j'étais un adolescent qui avait grandi trop vite, un enfant coincé dans un corps trop grand, je suis arrivé dans une grande ville, on a essayé de me vendre tout un tas de choses comme du nougat à 100 Francs, des dessins débiles et hideux hors de prix... Bref, je me suis dit que ça suffisait, que je n'avais pas sur le front écrit "couillon naïf à qui on peut vendre n'importe quoi".
Et puis j'ai fait des études scientifiques, ça a renforcé mon coté cartésien.
Refusant à tout prix de me faire avoir de nouveau dans la vie, j'ai donc décidé de détester tous les charlatans en tout genre, et de dénigrer tout ce qui pourrait encourager ce genre d'oiseaux.
Pourtant j'ai moi aussi besoin de m'évader de temps en temps, de croire en la magie, les fantômes etc... Mais ça s'arrête quand j'éteins la télévision, quand je ferme mon roman, quand je coupe le pc... Bref, l'imaginaire dans le monde virtuel, la vraie vie dans le monde réel, c'est ça qui m'aide à pas perdre pied et à ne pas tout confondre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire