vendredi 18 septembre 2009

Ubuntu Netbook Remix Karmic Koala Alpha 6

Wow... C'est dit.

A la base, existait Ubuntu. Puis les netbooks sont apparus, et il y a fallu adapter les logiciels et systèmes d'exploitation car ces petits ordinateurs manquent un peu de pêche. Ce de là qu'est né Ubuntu Netbook Remix.

Mes collègues de la SG m'ont donc offert un joli cadeau de départ, un Netbook Toshiba NB200. Je me suis empressé de supprimer Windows et d'essayer UNR (je raccourcis Ubuntu Netbook Remix en UNR, c'est plus facile), bon j'ai fait un crochet par Moblin 2 avant, mais en version alpha, ce n'était pas très utilisable.

Pour en revenir à UNR version Jaunty, j'ai été très déçu, c'était encore moins utilisable que Moblin, la faute à mon netbook trop récent. J'ai donc décidé d'installer la version suivante d'UNR qui s'appelle Karmic Koala, mais qui n'est pas encore finalisée, d'où le "alpha 6".

Commençons par les choses qui fachent :
- La séquence de démarrage est désespérement longue, la faute à l'intégration de nouvelles technologies (upstart et xsplash)
- Je n'avais toujours pas de son, j'ai du installer un noyau patché pour rétablir le son.
- Certaines applis ne sont pas très stabilisées : Totem, telepathy
- le mode hibernation ne marche pas bien.
- Firefox est un peu lent.
- Le flash ne marche pas très bien dans Chromium.

Et au niveau des réjouissances :
- interface super agréable, réactive et bien pensée.
- carte graphique parfaitement reconnue avec des effets graphiques fluides
- télépathy supporte les appels vidéos dans MSN ! Bon j'ai pas pu encore tester...
- J'ai installé Chromium qui est super rapide et qui va sûrement devenir mon browser par défaut.

Pour conclure, pour une alpha, ça reste très utilisable, et ça va évidemment s'améliorer de jours en jours. De plus, le bureau Gnome (et donc Ubuntu) est en train d'évoluer vers sa 3ème version majeure, beaucoup de changements approchent mais restent pour l'instant cachés, je citerai par exemple le nouveau bureau, le nouveau décorateur de fenêtre, le gtk qui s'affranchit un peu plus du server X pour plus de fluidité, gnome scan qui va remplacer XSane, et puis déjà présent dans Ubuntu Karmic, le couple Empathy/Télépathy qui remplace Pidgin. Enfin, j'aime beaucoup le redesign de l'interface Netbook remix par rapport à sa version précédente.

Maintenant, je suis également de près les avancées de Moblin 2.0, peu-être un jour aurai-je le plaisir de pouvoir faire un petit comparatif Moblin 2.0 / UNR dans des versions stables.

3 commentaires:

Ruben a dit…

L'IHM de Moblin est excellente je trouve. Vivement une version release! Ca me laisse le temps pour réparer mon netbook!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Jean-Kevin Pollux a dit…

Ptain, mais c'est une blog de geeks??
A quand la Ubuntu hip hop one again warrior à double arbre à came?