mercredi 4 août 2010

Crédit immobilier

Sandrine et moi avons voulu faire les démarches par nous-même. On s'était dit qu'on s'était suffisamment fait vampiriser par le notaire et par l'agence, et donc, exit le courtier, on a pris nos rendez-vous comme des grands, on a prospecté, on a chiné, on s'est énervé... :)

Et les banques ne jouent pas toutes le jeu, loin de là. On a un dossier plutôt solide et sur les 8 banques avec lesquelles nous avons discuté, 4 ont fait des propositions intéressantes ou un effort commercial, les 4 autres étaient plutôt inintéressées, dont ma propre banque !

Voici la liste des banques avec lesquelles ça s'est bien ou très bien passé :
- Boursorama, pas de négociation possible, mais tarifs attractifs
- Banque Postale, taux bas, négociation possible
- Crédit Agricole, gros effort de fait pour s'aligner sur la concurrence
- LCL, gros effort de fait pour s'aligner sur la concurrence

Voici la liste des banques avec lesquelles ça s'est moyennement passé et pourquoi :
- BNP, aucun effort commercial de fait.
- HSBC, taux de 5% !! On est revenu 10 ans en arrière...
- Cetelem, taux fixe non négociable un peu haut
- CIC, ma propre banque, le conseiller rechigne à communiquer sur le taux fixe et veut absolument me vendre une assurance habitation

Ah oui, sinon il y a eu une non-banque, le CSF, mais l'entretien téléphonique a été plus qu'étrange... je vous laisse en juger : "Oui oui monsieur, 3.2% sur n'importe quelle durée ! Je vous prends rendez-vous ?".

Il manque la Société Générale, on va les voir samedi prochain en espérant avoir une bonne surprise.

Pour l'instant, j'aurais tendance à dire qu'on n'obtient pas forcément un meilleur taux avec un courtier, par contre, il est sûr que c'est beaucoup plus relax. Mais j'avoue que ce petit jeu de démarchage et d'optimisation m'a plu. Je ne sais pas si je le referais, mais c'était une expérience intéressante. Par contre, il n'est pas exclu que Sandrine et moi appelions un courtier après avoir déposé un ou deux dossiers, pour voir si on peut gagner encore un peu... :)

Comprendre le mécanisme d' un emprunt à taux fixe n'est pas sorcier, c'est beaucoup moins facile pour les taux révisables. Enfin, l'assurance reste la chose la plus opaque à appréhender et les assurances peuvent être très différentes d'une banque à l'autre.

Ah oui, dans les négociations, il ne faut pas négliger à demander le coût d'un compte (joint si vous empruntez à deux) car c'est la condition à tout crédit immobilier : Il faut héberger un salaire ou les deux dans la banque qui émet le prêt. Certaines banques n'hésitent pas à demander 10€/mois pour une carte bleue et un accès internet à ses comptes, ce qui n'est pas une dépense négligeable...

Voici quelques liens pour vous aider dans votre recherche :
Pour avoir un baromètre rapide des taux : http://www.meilleurtaux.com/
Pour faire des simulations du coût d'un crédit : http://www.cbanque.com/credit/calculatrice/emprunt.php?typcredit=CLASSIC&typtaux=P
Ou encore :
www.calcamo.org/calcul-de-credit

Aucun commentaire: