mercredi 12 novembre 2008

Fallout 3

"Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur du 06 ..."
"Allo ma chérie, c'était pour savoir si tu voulais bien que je m'achète une XBox 360, elle est pas chère en ce moment, et comme ça on pourra jouer tous les 2 devant la télé, et ils viennent de sortir Fallout 3 dessus, c'est un super jeu. Bisous !"

Bon, ça a bien fait marrer mes collègues, un peu moins Sandrine. Surtout qu'elle avait elle aussi vu la pub de la XBox 360 à 179€ et que je suis rentré à l'appart avec le modèle Elite à 300€... Ca m'a valu une petite engueulade, mais bon, XBox installée et Fallout 3 lancé, on a passé 3 jours et demi à se fritter contre des super mutants, des goules, et un gros béhémot tout moche.

Alors est-ce que Fallout 3, c'est bien... ? Si on en croit la presse, c'est un bon jeu, mais ça n'est pas LE jeu. Pourtant pour moi, c'est LE jeu qui fait que je joue enfin à autre chose que WoW, et avec beaucoup d'entrain.

J'ai même pu lire sur Gamekult qu'il était techniquement à la ramasse. Pourtant, c'est la première fois que je vois dans un jeu 3D (et ça fait plaisir) que rien n'est symétrique. Oui, très souvent, dans un jeu 3D, le haut d'une porte est totalement parallèle au bas de la porte. Un arbre aura souvent un axe de symétrie, comme une voiture, etc etc. Bref, les univers 3D sont souvent trop parfait, et ça fait tache. Dans Fallout 3, l'univers post apocalyptique est vraiment bien rendu, et je pense que leur ligne artistique a du être un truc genre "ça doit être le foutoir à l'écran, rien ne doit paraitre rangé, propre, et encore moins symétrique".

Bon, j'ai quelques petits regrets... Tout d'abord, il y plein de nuances de couleurs, mais ça reste globalement monochrome. Les arbres ne seront jamais tout vert, il n'y a que la couleur des lasers / plasmas qui peuvent trancher avec le reste.

Ensuite, c'est dommage mais c'était quasi certain, il reste quelques bugs comme des persos qui me disent "bonjour monsieur" alors que mon avatar est une femme, ou encore des plantages dans l'interface de visée...

Sinon, que dire... l'aventure est intense, les montres agressifs à souhait, l'univers glauque et flippant, les armes nombreuses, toutes différentes et certaines très jouissives, les personnages ont énormément de dialogues, on peut les influencer avec certains de nos talents (si on est un bon orateur, si on est doué en troc, si on est très intelligent...), certains personnages que vous aurez libéré auront une petite attention pour vous chaque jour. La quête principale est riche de rebondissements, donne l'impression de beaucoup de liberté dans les choix, et emmène dans des tas de lieux.

Il y aurait encore plein de choses à dire sur ce jeu, mais je n'ai pas vraiment l'intention de faire un test, plutôt de vous faire partager un petit bout de cette bonne grosse surprise, cet ovni qui me fait enfin jouer autre chose que mon voleur ou mon démoniste (je parle de WoW là).

Aucun commentaire: