Attention c'est un gros coup de gueule, et le pire c'est qu'il s'adresse aussi à ma chérie que j'adore mais qui me fout vraiment en colère.
Je m'explique, Francis est mort d'un cancer des poumons à 49 ans. Bien sûr, c'était un fumeur. C'était aussi un bon ami de ma douce. On l'a vu sur la fin, défiguré par la chimiothérapie et la douleur, peinant à bouger les bras. On l'a vu s'accrochant comme il pouvait à la vie, à sa femme, à ses 2 enfants. J'ai les larmes aux yeux là, putain de merde, combien y'en faut-il encore pour que les gens se disent "je n'ai plus le choix, je dois m'arrêter et je dois m'arrêter maintenant !".
Et tous les jours je les vois descendre en ascenseur fumer leur clope...
Et tous les jours je la vois s'allumer sa première clope du matin...
2 fois par semaine, je traverse ce que j'appelle le fumoir, ce coin sombre et puant au pied de la tour SG où tous les fumeurs s'agglutinent pour s'abandonner à leur drogue favorite, et je suis en colère, je suis dans une colère noire.
A quel point faut-il être CON pour ne pas comprendre que c'est de la mort à petite dose qu'on leur vend ?
Le pire étant la dénégation totale de ces fumeurs envers les méfaits de la cigarette.
Quand j'entends ma copine me dire :
"Oué mais il n'y a pas de relation directe de cause à effet entre la cigarette et le cancer des poumons, y'a des non fumeurs qui en meurent, et y'a des fumeurs qui n'auront jamais de cancer des poumons !"
Alors là... J'ai plus d'argument, je crois qu'à ce stade, il n'y a plus rien à faire.
Et puis il y a aussi l'égoïsme du fumeur, exemple le plus flagrant : le pote fumeur qui s'allume une clope à côté de vous puis demande en toute impunité : "Au fait ça te dérange pas que je fume ?"
J'ai envie de répondre à chaque fois :
"Si mon avis t'intéressait vraiment CONNARD t'aurais demandé avant non ?!"
Je me dis que c'en est à un point que si la formule magique de la mort par cigarette était :
"Au bout de ta 500ème cigarette, tu mourras sur place d'un cancer foudroyant", et bien, il y aurait des générations de fumeurs décimés, car les 3/4 sont totalement incapables de s'arrêter.
Je sais que je devrais pas en vouloir au fumeur, et plus à la cigarette, mais la cigarette, c'est qu'une chose, qui rend très dépendant d'accord, mais si y'a bien quelqu'un qui peut faire quelque chose pour stopper ça, c'est le fumeur.
Je devrais pas en vouloir au fumeur, mais avoir pitié. Mais je peux pas.
Alors, j'assume :
Bande de cons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire