mercredi 15 avril 2009

HADOPI

J'en n'ai pas parlé jusqu'alors car j'ai un peu peur de mal m'exprimer sur le sujet, j'y suis particulièrement sensible (donc je m'enflamme assez vite) et il y a déjà des tonnes de blogs et d'articles sur Hadopi, je ne pourrais pas faire mieux...

Mais pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit et assez rapidement :

HADOPI est la future Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet, c'est un projet de loi visant à réguler l'usage de l'internet en France. Le but initial est de lutter contre les modes d'échanges illégaux des œuvres par Internet.

Si l'intention est bonne, la loi pondue reste floue, n'est qu'un méli mélo résultant d'une incompréhension des données techniques qui régissent les connexions internet et la volonté de l'imposer coûte que coûte malgré tout frise le ridicule.

Le gouvernement, les sociétés d'auteurs (SACEM / SACD), les maison de disques, on ne sait plus trop qui pousse autant cette loi. On peut le constater par exemple grâce au site www.jaimelesartistes.fr, site de propagande pour promouvoir HADOPI, édité par le ministère de la culture. On peut le constater aussi sur la pétition de la SACEM : http://www.laquadrature.net/wiki/Liste_artistes_signataires_petition_sacem (Allez-y jeter un œil, ça vaut le détour, le fils du président y signe même en temps qu'artiste DJ...)

Le pourquoi... Protéger les artistes... Au final, cette loi protégerait surtout les intérêts des majors et autres maisons de disques. En fin de compte, elle ne protégera rien du tout et privera d'internet les plus démunis face au piratage.

Le comment ?
Couper tout simplement l'accès à Internet si votre IP a servi à télécharger du contenu illégal.
L'IP est associée à l'abonné, les fournisseurs d'accès se chargeront de prévenir le gouvernement à toute tentative de téléchargement illégal. Il y aura avertissement par email, puis par courrier si récidive et enfin la ligne sera coupée si nouvelle récidive.

Or beaucoup de choses ne vont pas dans cette manière de faire.
Tout d'abord, on ne peut pas associer aussi facilement IP avec utilisateur. Une IP est souvent partagée entre plusieurs utilisateurs, doit-on priver toute une famille d'accès à Internet parce que le petit dernier a téléchargé un mp3 de son groupe préféré ? Que fait-on dans le cas des accès publiques (bibliothèques, gares SNCF...) ? Que fait-on si un voisin a piraté notre connexion WiFi ? Que fait-on si un pirate sur le net utilise frauduleusement notre IP ?
Plus globalement, peut-on priver d'Internet ? Le parlement européen irait plutôt dans le sens inverse, avec une résolution puis un amendement qui sont directement en contradiction avec Hadopi.
Ensuite, cette loi ne remplacerait pas les sanctions déjà mises en place (prison et amende), mais les complèterait. Ce qui signifie qu'on pourrait très bien se faire retirer l'accès à Internet ET recevoir une amende dans sa boite aux lettres. Il s'agit bien entendu d'une double sanction et c'est bien entendu interdit par la loi française.
On devrait également installer un pare feu spécial Hadopi, une sorte de filtre parental plus évolué, qui ne sera pas fourni gracieusement et qui n'existera pas forcément sur tous les systèmes d'exploitation. Il servira de preuve de la bonne foi de l'internaute s'il y a eu téléchargement illégal via son IP.
Enfin, les sanctions serait prises directement par une autorité non judiciaire et on serait automatiquement sanctionné avec possibilité de se défendre seulement après s'être fait puni ! On sera donc tous présumé coupable.

La loi n'est pas encore passée grâce à une pirouette assez discutable de l'opposition à l'Assemblée Nationale. Elle devrait être revotée le 28 avril, la scéance de la loi sur l'inceste ayant été décalée à plus tard (Ca n'est pas une blague). Cela montre aussi dans quels retranchements l'opposition est obligé d'aller pour contrecarrer une loi absurde et dans quelles conditions sont votées nos lois...

Alors oui, je sais, c'est facile de crier contre une loi, aussi bancale soit-elle, mais pourquoi remuer autant de vent, dépenser autant d'énergie et d'argent pour coincer des pirates qui de toute façon n'achèteront jamais un CD de leur vie. Les majors perdent de l'argent, parce que plus que le piratage (qui a toujours existé) c'est le mode de consommation de la musique qui a changé. On se copie les mp3 de baladeur à clé USB, à disque dur, on se grave des CDs. Il peut y avoir un seul pirate ou zéro ou 10000, les échanges entre utilisateurs n'en disparaitront pas pour autant. Les majors sont condamnées à changer leur modèle ou à périr. C'est à ce moment là que les artistes seront vraiment gagnants, quand ils pourront tous s'affranchir des majors.

Une pétition lancée par SVM contre le projet de loi Hadopi :
http://www.svmlemag.fr/special/loi_hadopi_creation_et_internet

La prochaine manif contre Hadopi :
http://www.manifestation-contre-hadopi.com/

Lexique
IP : Numéro unique utilisé sur Internet pour identifier votre box (freebox / livebox...) ou ordinateur.

MAJ : Il semblerait que finalement le gouvernement ait décidé que l'inceste devrait passer avant Hadopi, toutefois la durée initiale du débat sur l'inceste de 2 jours sera ramenée à 1 jour, la discussion sur Hadopi prendra place sur le jour restant.

Aucun commentaire: