Ça y est les vacances au soleil sont finies... Et bizarrement, on n'est pas si triste que ça Sandrine et moi. Que je vous explique :
Le Maroc est un pays magnifique, vraiment, il y fait très chaud, et du coté d'Agadir - là où nous étions - c'est assez venteux et donc le climat n'est pas trop assommant, c'est agréable presque toute la journée, sauf aux heures critiques où le soleil donne à fond.
La plage d'Agadir est tout simplement magique, en sable jaune très fin qui rappelle celui du désert. Les vagues sont belles et pas trop hautes. Il n'y a pas d'algues, et avec le petit vent qui souffle en permanence, c'est très agréable de lézarder au soleil, sur la plage ou alors dans la piscine privée de l'hôtel.
La chaine de montagnes, l'Atlas, est gigantesque et de toute beauté couverte pour la quasi-totalité des paysages que nous avons parcouru par l'arbre local, l'arganier.
On en prend vraiment plein les yeux.
Seulement voilà... Les touristes sont comme des aimants à arnaqueurs, voleurs, rabatteurs. A chaque instant, à chaque détour, à chaque carrefour, il y a un mec qui est là, qui vous attend, et vous hèle d'un :
- "Bonjour !"
Ce à quoi vous répondez poliment : "Bonjour."
- "Ça va ?"
Ce à quoi vous répondez "Bien et vous."
Et là, vous êtes mal, car le mec quoique vous disiez ou fassiez maintenant va vous faire chier.
Ça continue souvent par "Viens dans mon magasin pour le plaisir des yeux".
Et ça, TOUTE la pu#@&n de journée.
A tel point qu'à la fin du séjour quand vous entendez "Bonjour, ça va ?", vous avez des envies meurtrières.
Alors, vous conseiller cette destination... Je ne le ferais pas, Sandrine encore moins. On est vidé, nos poches sont vidées et on est en colère.
Je vous raconterai la petite anecdote du taxi le dernier jour auquel nous avons commandé une course pour 80 dirhams négociés ferme à l'avance, et qui a voulu se barrer à la fin avec notre billet de 100 en s'excusant :
"Les 20 en plus, c'est pour l'usure des pneus et l'essence."
Ca a pris bien 2 bonnes minutes avant de pouvoir récupérer la monnaie, et encore... C'est son collègue assis un peu plus loin qui est arrivé à la rescousse pour nous rendre notre dû. J'étais dans une colère noire et atterré devant cet espèce de connard, voleur et menteur.
Bien sûr, il n'y a pas eu que de mauvaises rencontres parmi les marocains, on se souviendra de notre guide de randonnée extrêmement sympa et professionnel. A aucun instant, il n'a essayé de nous vendre une babiole à la con, il n'a jamais abusé de la situation. On se souviendra aussi de ce petit restaurant et de son serveur très sympathique où nous avons commandé un tajine pour le lendemain, ce qui nous a permis de goûter le meilleur tajine de notre vie.
Voilà, voilà, alors vous voulez aller au Maroc, à Agadir... attendez-vous à vous faire malmener, partout où vous irez, vous ne serez qu'une pompe à fric sur laquelle les marocains se rueront très probablement...
Vous voulez de l'huile d'Argan ? Oubliez... Partout, elle sera coupé et vendu hors de prix.
Vous voulez un tapis ? Oubliez, allez-en acheter un chez Ikéa, au moins vous en aurez pour votre argent.
Vous voulez un bijou en argent, n'allez surtout pas à Tiznit.
N'allez pas au Maroc pour faire du commerce. Allez-y pour voir de beaux paysages, allez-y pour bien manger, avec de la chance vous rencontrerez des gens géniaux, mais vous ne couperez pas à votre lot de rabatteurs, arnaqueurs, voleurs...
1 commentaire:
Putain et dire que j'y vais dans un mois!
Elles sont où les photos?
Enregistrer un commentaire