jeudi 14 janvier 2010

Je suis un Linux fanboy

Malgré moi, c'est venu doucement, à mon insu... Désormais, quand un collègue me parle de ses problèmes sous Windows, instabilités en tout genre, lenteur, plantage, j'ai envie de lui dire : "Passe à Linux". Suggèrer à quelqu'un de passer sous Linux est une chose, le convaincre réellement en est une autre.
Linux n'est pas la solution miracle malheureusement, mais pour un service rendu aussi bon voir meilleur que Windows, on paye 0€, et on sait qu'on utilise un système aux spécifications ouvertes donc connues et qui s'amélioreront avec le temps. On a presque plus de support que sur un OS propriétaire acheté 150 €.
Alors oui, ça dépend de ce qu'on cherche, je déconseillerai formellement Linux à un joueur. Mais je conseillerai volontiers Linux à un utilisateur de firefox/chromium et de messagerie.
Quand mes parents ont perdu pour la nième fois leur partition Windows XP, avec toutes leurs adresses e-mails, leurs photos, leurs documents en vrac parce qu'ils avaient des tonnes de virus et de vers en pagaille dans un système blindés à craquer de conneries qui s'installent pour la majorité en sous-marin sans demander quoique ce soit à l'utilisateur dépassé, quand j'en ai eu marre de leur réinstaller un système voué à les planter lamentablement dans les prochains mois, j'ai décidé de leur installer Linux (Ubuntu) pour un essai. Et l'essai est plus que concluant. Voilà 6 mois que leur pc tourne sous Linux et pas un plantage, pas une plainte de mes parents, mieux, ma mère est contente, la machine plus réactive et les mini-jeux disponibles en standard ont fini de la séduire.
Mais avec mes collègues, c'est une autre paire de manche. Ils ne pardonnent pas facilement la jeunesse de Linux, celui qu'ils ont connu étant étudiants, qui n'était qu'un jouet de geek à cette époque. Linux a beaucoup évolué. Bien sûr, ça reste un produit non commercial et on ne peut pas encore lui en demander autant qu'à un Windows, le support du matériel n'est pas aussi bon que sous Windows, et quand il s'agit de matériel et de pilote, on peut parfois attendre très longtemps avant que la situation se débloque. Par exemple, mon modem Wi-Fi sur mon netbook marchait parfaitement bien sous Windows, et parfois s'arrête sous Linux... La faute à Linux ? Non. La faute à Toshiba oui ! Bref, vous l'aurez compris, j'aime bien la philosophie de Linux, je ne suis pas un taré du libre à tout prix, ça ne me dérange pas d'utiliser du soft propriétaire, mais je veux en avoir pour mon argent, et Microsoft ne me donne évidemment pas satisfaction, trop cher, trop lourd, même Windows 7. Surtout Windows 7... J'ai adoré le buzz d'avant la sortie qui annoncait un OS vraiment rapide. Oui... quelle rapidité... A peine plus rapide que Windows XP sur quelques rares domaines, et moins dans une grande majorité de cas, beaucoup moins que Windows 2000 en tout cas. Les anglais ont un terme parfait pour décrire Windows : Bloated!
Je suis l'épopée Linux depuis longtemps, j'ai vu des évolutions majeures, qui l'ont fait devenir un système vraiment utilisable à la maison, et ça n'est pas fini ! Il n'y a qu'à voir la percée de Linux sur les ordinateurs portables, sur les tablettes, sur les téléphones... Je terminerai par dire que l'avenir de Linux passe par sa commercialisation. Ca ne me dérange pas de payer pour Linux à l'avenir tant que ça le fait avancer sur la bonne voie, son atout principal étant d'être open-source, et non pas gratuit.

Signé un Linux fanboy.

PS : Merci El Passo pour m'avoir fait redécouvrir Linux quand je ne lui trouvais plus d'intérêt.

2 commentaires:

Sean le mouton a dit…

Je corrigerais en disant que Linux marche au contraire souvent mieux au niveau de drivers.
Si j'ai convaincu mes parents, c'est justement en branchant mon linux sur leur imprimante avec laquelle ils n'arrivaient plus à se connecter, et en imprimant dans les secondes...
Windows xp vient avec absolument aucun drivers...rien, il faut toujours installer... c'est tout sauf user-friendly selon moi.

Un autre Linux Fan-boy

Jean-Kevin Pollux a dit…

Mais, t'es un méga gros geek, après le boitier de kéké, le gros linux bien baveux du geek che guevara!