
Qui s'en allaient glâner aux champs"
Voilà comment commence la chanson de la légende de Saint Nicolas. A 35 ans, elle me donne encore des frissons... car comme toutes les comptines, il y a un méchant dans l'histoire, et celui-ci est TRES méchant.
"La Saint Nicolas" en Lorraine, c'est la fête communale avec un défilé qui traversait tout le village. Une distribution de pains d'épice était faite aux enfants sages, alors que les autres enfants avaient droit au regard noir et menacant du père fouettard ! Dans les faits, tout le monde avait évidemment droit à son pain d'épice ! Mais je me rappelerai toujours de ce personnage sombre qui ressemble un peu à la faucheuse (j'ai fait l'analogie bien plus tard).
Mais revenons aux pains d'épice car ce n'était pas n'importe quel pain d'épice !
Ceux-ci avaient la forme du saint patron de la Lorraine, ils étaient un peu plus grand que 2 mains d'enfant, et le dessus du pain était recouvert par une reproduction de Saint Nicolas sur un papier blanc imprimé.
Alors que la Saint Nicolas 2010 devait battre son plein dans les villages de Lorraine, Sandrine et moi étions assis dans notre canapé devant la télévision et je lui racontais avec nostalgie cette fête païenne et comment le goût du pain d'épice me manquait.
Quelques jours plus tard, elle m'offrit tout un stock de pain d'épices en provenance directe d'Alsace.
Dans une des boites, j'ai découvert un trésor :
En direct de mon enfance, un véritable pain d'épice à l'éfigie de Saint Nicolas ! L'étiquette était en tout point identique, j'aurais reconnu sans problème une copie.
Je l'ai ouvert cérémonieusement, j'ai senti les larmes me monter aux yeux, et puis...
Et puis, la gourmandise a balayé tout ça, et j'ai mangé goulument mon pain d'épice !
D'ailleurs... De mémoire d'enfant, j'ai toujours trouvé Saint Nicolas plus authentique que le Père Noël.
Le Père Noël était partout, il y a chaque année une armée de clones de Père Noël. La profusion de Père Noël à tous les coins de rue, dans toutes les publicités, dans tous les films et dessins animés m'ont bien vite fait comprendre que ce personnage n'existait pas. Alors qu'il n'y avait qu'un seul Saint Nicolas, celui de mon village qui revenait chaque année.
Merci à ma chérie qui m'a fait redécouvrir le goût de l'enfance... l'espace d'une minute... Si je n'étais pas si gourmand !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire