jeudi 6 janvier 2011

Toyota Prius

Ca fait des années que je bave devant cette voiture. Oui, messieurs les constructeurs français, ça fait 13 ans que Toyota s'est lancé dans la voiture hybride, avec un assez franc succès à peu près partout dans le monde.
Bon en France, avec la culture du diesel à outrance, et la presse automobile française qui a bien dénigré l'hybridation à la Toyota, le succès de la Prius est plutôt mitigé.
Mais ça n'est pas grave, je voulais cette voiture, d'abord pour ses performances écologiques comparées aux autres voitures, et puis aussi pour sa fiabilité reconnue, et son coût d'entretien assez faible.
J'ai travaillé Sandrine au corps... elle qui voulait qu'on achète une C4. Et elle m'a fait plaisir, on a acheté une Prius (il a fallu tout de même que je lui prouve que la Prius a un coffre aussi grand que celui de la C4).

La Prius concentre beaucoup de concepts assez révolutionnaires comme la récupération de l'énergie au freinage, le moteur thermique à cycle Atkinson pour améliorer le rendement, le transmission électro-mécanique basée sur un train épicycloïdal.
Tout ça concourt à réduire la consommation et les émissions de polluants (pas que le CO2...)
Mais... J'avoue que j'en attendais trop. Ce n'est qu'une voiture après tout. Elle consomme de l'essence raisonnablement ok, mais ça augmente tout de même conséquemment mon empreinte écologique, moi qui était piéton, je dirais même qu'elle s'en prend une bonne claque cette satanée empreinte !

Ces dernières vacances où les températures sont tombées bien bas, les conditions furent optimales pour tester... le pire de la Prius. Là où elle vaut à peine mieux qu'une voiture classique.
Voilà environ ce que nous avons réalisé Sandrine et moi :
Sur 400km d'autoroute : 6.5l/100km sachant que c'est là que la Prius fonctionne le moins bien car son moteur électrique n'est presque jamais rechargé par le freinage.
Puis sur 200km de route/ville : 5.5l/100km, ça n'est pas encore la panacée, mais n'importe quelle autre C4/308/Golf diesel aurait consommé plus de 6l dans ces conditions.
Et enfin, 400km d'autoroute pour la même consommation qu'à l'aller, 6.5l/100km.

Il parait qu'en été, les consommations moyennes baissent d'1 litre avec la Prius, car c'est une voiture qui est fortement dépendante de la température, de l'état de la route (route sèche = consommation moindre) et du vent.

Donc j'attends impatiemment l'été pour faire du 4.5l/100km.

Ceci dit, la Prius c'est aussi une manière de conduire... à réapprendre. Le jeu ici n'est pas d'enchainer les vitesses le plus vite possible en faisant gueuler le moteur, mais de minimiser sur l'ordinateur de bord les petites barres de consommation et de maximiser le nombre de petites voitures vertes qui indiquent que vous avez généré beaucoup d'électricité.

Donc le bilan est plutôt satisfaisant, même si j'en attendais trop à force de lire et relire tout ce qui existe sur le sujet.

Enfin, sachez que la Prius n'est pas cher d'occasion car elle est boudée par la population française résolumment très attachée à ses diesels... Pas de polémique...

Ah j'ai oublié de préciser, à l'aller, nous avons subit 3h de bouchon sur l'A86 sous la neige, la Prius n'a presque rien consommé de plus, la moyenne est resté calée sur 6.5l/100km.

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