vendredi 11 mars 2011

Changement de cap pour Ubuntu

La prochaine version d'Ubuntu (11.04) verra l'abandon de l'interface gnome classique pour une alternative faite maison : Unity.

Unity n'est pas une réelle nouveauté, c'était déjà l'interface graphique de la version Netbook d'Ubuntu (UNR ou Ubuntu Netbook Remix).

Dans un peu moins d'un mois, il va falloir légèrement adapter ses habitudes pour se faire à cette nouvelle interface.

Pourquoi ce changement ? Et bien en fait, Gnome va également évoluer de son coté. La version 3 va proposer un nouvel environnement - Gnome Shell - qui n'a pas été retenu par Canonical pour l'environnement par défaut, ce qui veut dire qu'il y aura toujours la possibilité de l'installer après coup.

Et toutes ces évolutions se font dans la plus grande entente cordiale... En fait pas du tout ! C'est la guerre de tranchées virtuelle ! Surtout que le leader de Canonical, Mark Shuttleworth, s'est également prononcé envers une ouverture vers KDE, l'autre environnement très populaire sur Linux. Les développeurs Gnome ont décidé de faire comme si Unity n'existait pas, et ont rejeté toutes les tentatives d'intégration de technologies Unity au sein de Gnome.

Aujourd'hui, après quelques essais, ni Gnome-Shell ni Unity ne me paraissent suffisamment finis pour avoir envie de quitter sereinement l'environnement Gnome/Ubuntu actuel. J'espère que cette compétition pas franchement saine nous apportera deux produits aboutis pleins de qualité... Peut-être même que cette guerre de tranchée finira par s'apaiser.

Il y a une initiative sympa à souligner, celle de FreeDesktop.org qui essaye un petit peu d'harmoniser le bureau open source et qui arrivera qui sait peut-être à fédérer toutes ses visions divergentes. Canonical a peut-être les épaules pour amener tout le monde vers la vision FreeDesktop.org...

Aucun commentaire: