La phrase qui revient le plus souvent quand on discute du nucléaire est: "Nous n'avons pas le choix." Puis, "Le risque est minime".
Je voudrais rappeler qu'on a toujours le choix. le reste n'est que discours politique et peur des mutations économiques.
Il y a énormément de pistes pour baisser les besoins en électricité et de ce fait notre dépendance au nucléaire, il faudrait :
- supprimer les chauffages électriques (au profit des PACs, de la cogénération etc)
- renforcer les isolations des habitations
- définir des lois de régulation sur la consommation des appareils électriques et électroniques (fini de produire ou d'acheter n'importe quoi (*))
- promulguer les ampoules à led / fluo compactes (supprimer définitivement les ampoules à incandescence) pour le particulier et les éclairages publics / privés
- adapter les contrats d'électricité pour des consommations moindres
- oublier les voitures électriques (au profit de l'hybride et du downsizing des moteurs thermiques)
- rapprocher géographiquement la production d'énergie des consommateurs autant que possible (éoliennes, panneaux solaires)
Enfin, parlons du risque "minime". Comparons au risque de prendre un avion :
L'avion décolle, peut avoir une avarie critique et tomber, tuant sur le coup tous les passagers.
La centrale nucléaire est exploitée, peut avoir une avarie critique et exploser, tuant des centaines voire des milliers d'hommes sur plusieurs décennies.
Sauf que dans le cas de l'avion, on choisit de monter dedans ou pas. Enfin dans le cas de l'avion, seuls les passagers, les pilotes et peut-être les malheureux qui se trouvaient à l'endroit du crash vont mourir.
L'endroit du crash dans le cas d'une centrale nucléaire qui explose, c'est... la Terre...
Le risque est-il si minime que ça quand chaque avarie sérieuse (aussi rare soit-elle) peut avoir des conséquences à des milliers de kilomètres, au gré des vents ?
Le risque n'est pas minime. Et nous avons le choix.
(*) Malgré mon statut de geek, je me révolte contre les ordinateurs qui réclament des alimentations de 1000W et plus pour pouvoir jouer aux jeux derniers cris... Pire qu'un aspirateur, sauf que l'aspirateur, ça dure 20 minutes, le jeu ça peut durer toute la journée...
3 commentaires:
Dans le domaine de l'énergie, une entreprise qui innove et pas dans le nucléaire : BFS
Merci Jules,
En effet, le concept est très séduisant. Je m'étonne juste de ne pas trouver plus de référencements sur le net sur ce projet. Il faut voir si ça peut avoir un vrai débouché industriel une fois que les questions de rendement, déchets... seront élucidées. Enfin apparemment la captation doit se faire à proximité d'une source importante de CO2 comme par exemple une centrale thermique ou une usine qui rejette beaucoup de CO2.
HorizonGo is on the cutting edge of cloud based trucking software, giving you access to your customers, drivers, and equipment any time, anywhere. Real-time.
Enregistrer un commentaire