vendredi 2 octobre 2009

Petite review de Moblin 2.0

Moblin 2.0 est donc la distribution Linux made in Intel avec une interface toute neuve et développée spécialement pour les netbooks.
La séquence de boot fait plaisir car elle est rapide et même si on n'est pas sur le bureau en 5s on trouve le temps moins long que sur les autres Linux (je n'ai pas chronométré, mais je dirais une 15aine de secondes).
L'interface est toujours aussi efficace, mais je n'ai toujours pas compris ce qu'est cette fameuse table de montage, sauf que ça n'a rien à avoir avec le montage de mes périphériques.
La gestion des comptes de messagerie est assez bien foutue quoique déroutante, car on a dans un écran la configuration des divers comptes et dans une autre un affichage de nos contacts en vrac sous forme de grosses icônes disposées comme dans un explorateur de fichiers, bref ça ne ressemble ni a gChat, ni a MSN, et ça reposerait (?) sur telepathy. Ca aurait le mérite d'être efficace si ça n'était pas parfois buggé.
La navigateur internet est rapide, ce n'est pas Firefox, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est, mais ça marche très bien, sauf que l'interface est tellement minimaliste qu'il n'y a pas de plugins (je n'en ai pas trouvé en tout cas), pas de recherche de texte possible, pas de mode de navigation privée. On peut installer d'autres navigateurs, mais je ne sais pas si on peut attribuer la grosse icône du menu à un autre navigateur.
Concernant la partie audio, je n'ai toujours pas de son, apparemment le chip audio de mon netbook est un ancien chip mais qui serait configuré d'une manière totalement inconnue par les derniers noyaux linux, donc c'est la misère, je dois vivre sans ou utiliser des noyaux patchés.
J'ai également appris à mes dépens que Moblin est une distribution Linux totalement libre, donc il n'y a absolument rien de prévu pour lire des Divx ou des mp3, et je trouve ça stupide, on ne peut même pas installer les paquets gstreamer bad et ugly, je suis sur un netbook, j'ai surtout envie de m'en servir pour lire des Divx et écouter des mp3, enfin tout type de media.
J'ai eu divers bugs durant mes essais comme par exemple :
- la fenêtre de configuration réseau se redimensionne mal et les boutons sont coupés sur la droite de l'écran,
- la connexion WiFi se coupe de temps en temps comme si j'étais trop loin de mon routeur (alors que je suis à 2m).

Pour finir, je dirais que Moblin 2.0 est une distribution séduisante, car rapide, agréable à l'oeil, et plus stable que la version bêta que j'avais pu tester. Pourtant les quelques bugs qui subsistent, et le manque de codecs me font dire que Moblin n'est pas adapté à un usage grand public. Pour l'instant cette distribution fait office de vitrine des dernières technologies que Linux promet de standardiser dans les prochaines années, avec des interfaces encore plus intuitives, des logiciels spécialement adaptés à leur plateforme, avec le web encore plus au coeur de l'OS.

Mais je vais retourner sur Ubuntu Netbook remix, largement plus utilisable pour mes cas d'utilisation, à savoir regarder des films dans le train, écouter quelques mp3, rédiger mon blog.

D'ailleurs même si ça n'a rien à avoir avec le sujet de ce billet, Ubuntu Netbook Remix 9.10 bêta vient de sortir... Vais-je craquer... :)

Oui !!

2 commentaires:

Ruben a dit…

Merci Olivier! Je vais mettre ça sur une clé USB pour commencer. En fait je pense que ça demande un peu de pratique pour comprendre comment ça marche et comment le tuner. Doit bien y avoir moyen d'installer des packages non?

Anonyme a dit…

Je déconseille absolument cet os, car il est incapable d'effectuer des tâches élémentaires, Ubuntu et Kubuntu peuvent dormir tranquille, il ne leur arrive même pas à la cheville.