Si vous êtes un peu geek, vous n'aurez pas manqué le dernier épisode à l'assemblée nationale sur la Loppsi. La Loppsi, pour Loi d'Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure, c'est un peu l'arme du gouvernement pour contrôler l'internet et le rendre conforme à la législation française. Internet agace nos politiques. A travers un arsenal de filtrage de contenu, de mouchards disposés sur les box ou ordinateurs des usagers (on ne sait pas encore exactement comment ça va se passer), le gouvernement espère faire disparaitre tout contenu pédo-pornographique du web français dans un premier temps. Et dans un second temps, car il serait étonnant qu'ils s'arrêtent en si bon chemin, on imagine qu'ils vont de nouveau en remettre une couche pour nos amis les artistes et surtout leur maison d'éditions. Et vous l'aurez deviné, comme pour Hadopi, je suis absolument contre celle nouvelle loi liberticide.
Et ça et là, on entend les voix des technophiles anxieux qui comme moi poussent un coup de gueule par le biais de leur blog ou de leur facebook. Certaines de ces personnes lasses de ne pas se faire entendre durcissent le ton, et proposent des solutions anti Loppsi. Parce que cette loi qui n'est pas encore sortie, une fois n'est pas coutume, est déjà dépassée. On sait très bien que les pédophiles surfeurs ne vont pas arrêter leur passe-temps pour autant, on sait qu'il existe des tonnes de moyens de crypter l'information, et que le gouvernement restera juste impuissant, car au jeu du chat et de la souris, le hacker pervers est toujours plus réactif que la grosse usine à loi française. Bref... Il n'empêche que je m'inquiète... Car les réactions tiennent parfois du "Aux grands maux, les grands remèdes", et ça frise le terrorisme cybernétique.
La dernière réaction en date qui me fait peur est la propagande autour d'une version customisée de la célèbre distribution Linux Debian. Cette version tient sur une clé USB, permet évidemment de se connecter à Internet, mais en cryptant automatiquement les données. Et ça m'inquiète, car étant moi-même utilisateur de logiciel libre, j'ai un peu peur que le gouvernement français fasse un amalgame facile entre terrorisme cybernétique et logiciels libres.
Je tiens à ma liberté, et je tiens à pouvoir utiliser n'importe quel logiciel tant que je ne nuis pas à autrui. Si un jour on me dit que je ne dois plus utiliser Linux car c'est un logiciel de terroriste, alors... D'une part, je me dirai que la France est tombée bien bas, et de l'autre, je me dirai "Si on n'avait pas joué avec le feu, on n'en serait pas là"...
Si j'ai un message à faire passer : Ne rentrons pas dans le jeu du gouvernement, laissons les faire la chasse aux pédopirates, laissons les pondre des lois idiotes. Mais se lever contre le gouvernement en brandissant le logiciel libre comme arme, je pense que c'est une très mauvaise idée pour notre liberté future à pouvoir utiliser ces logiciels. Je n'ai pas envie de devoir un jour choisir entre Windows 12 et Mac OS 20 avec mouchard intégré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire