J'ai parfois l'impression d'être un incompris... J'aime beaucoup cette émission, mais j'ai l'impression d'être le seul, car personne dans mon entourage n'arrive à regarder plus de 10 minutes ! Bon c'est pas grave, je vais quand même vous faire le résumé vous qui ne regardez pas W9 ou en tout cas, pas à 20h30 le mercredi :
Gordon Ramsay, chef étoilé, vient en aide aux restaurateurs à la dérive. Ensemble, ils reprennent en main des affaires qui sont au bord de la faillite. Comme ils n'ont qu'une semaine pour y parvenir, les changements sont radicaux, et Gordon Ramsay, assez réputé pour son franc parler n'y va pas de main morte pour bousculer les patrons un peu trop mous ou trop fiers, le personnel tire au flanc, les cuisiniers mal habiles... etc...
Chaque émission utilise le même schéma :
On dresse un tableau du fiasco en cours en montrant le restaurant avant l'arrivée de GR, on parle des comptes, des remarques des clients...
Puis GR arrive, goûte la cuisine, et dit que c'est dégueulasse.
Puis il va voir les cuisines et demande au chef et à sa brigade comment ils font pour faire de la m... pareille.
Ensuite, GR assiste à un service pour voir comment ça se passe. En général, c'est catastrophique, la cuisine n'arrive pas à suivre, les plats sont renvoyés, car mal cuits, insipides... etc...
Parfois c'est tellement l'enfer, que GR décide de stopper le service et renvoie les clients chez eux. C'est toujours assez théâtrale, la production de l'émission en fait des caisses, c'est monté dans tous les sens pour donner le maximum d'impact.
Le lendemain matin, GR va inspecter les frigos, c'est toujours un grand moment, car on peut se rendre compte que certains restaurants ne devraient même pas avoir l'occasion de servir un seul plat, tellement les règles d'hygiène de base ne sont pas respectées. C'est parfois l'apocalypse avec des aliments plus que moisis, des cafards, de la crasse du sol au plafond. Il arrive même que GR en vomisse tellement il est écœuré. Bien sûr, c'est toujours assez excessif, c'est la ligne de l'émission, ça me fait parfois penser aux maçons du cœur ou à man vs wild. Rassurez-vous, je ne passe pas ma vie à regarder des émissions pour lobotomisés :)
Bon, je ne vous ai pas encore parlé des méga engueulades avec le patron ou le cuisinier, c'est une grosse partie de l'accroche de cette émission, en gros "ça va friter sévère !". D'ailleurs je suis persuadé que GR a du se prendre une mandale ou deux ou l'a frôlé à plusieurs reprises. Comme c'est souvent des restaurants américains qui sont repêchés, et bien, GR fait face à des cuisiniers ou patrons américains, et parfois, l'américain en question est vraiment énorme, genre 2m 120kg.
C'est assez drôle de l'entendre dire : "Dans ton restaurant, le seul problème, c'est toi, tu cuisines de la merde infecte, je la donnerais même pas à mon chien..." et de voir l'autre devenir tout rouge, dire "personne ne me parle comme ça dans mon restaurant", avec un regard de meurtrier.
Puis je suppose que la production recadre un peu les choses, car ça finit toujours par "tout le monde est content, tout le monde s'embrasse et parfois même verse une larme".
Entre temps, GR impose une nouvelle carte en s'adaptant aux capacités de la brigade et à la clientèle. La cuisine est nettoyée. GR donne quelques astuces aux cuisiniers, commis, serveurs pour améliorer la qualité. La salle du restaurant est souvent refaite à neuf, et quand la cuisine est mal équipée, elle est également revue, avec de nouveaux brûleurs ou autre.
Et puis, c'est le grand soir, tout le monde se presse à la porte pour goûter la nouvelle cuisine, car la clientèle des environs est au courant de la présence de GR.
Enfin, c'est le coup de feu, la cuisine et le service frôlent l'échec, car il y a vraiment énormément de monde et surtout parce qu'il faut un peu de suspens, mais tout se finit évidemment bien.
Ca y est la mission de GR est finie, il laisse comme recommandation à l'équipe du restaurant de garder le cap et tout rentrera dans l'ordre, les factures seront payées, les salaires seront assurés, la vie sera belle quoi...
Il est vraiment trop fort ce GR.
3 commentaires:
mais non t'es pas tout seul !! Nous aussi on l'adore Gordon et on regarde toujours jusqu'au bout !!
Moi aussi j'adore cette émission.
Juste une petite précision, cette émission se déroule en Grande Bretagne et non aux Etats Unis.
C'est vrai qu'il y eu des épisodes en GB, mais cette émission, j'aurais dû le préciser, se déroule un peu partout dans le monde, les derniers épisodes que j'ai vu étaient plutôt aux Etats Unis, je suis resté là dessus.
Enregistrer un commentaire