vendredi 10 octobre 2008

La fin du monde !

C'est la crise ! Boursière, financière, immobilière, les états du monde entier font ce qu'ils peuvent pour essayer de consolider un système qui n'en finit pas de s'effondrer. Tout fout le camp !
Je regarde ça de mon poste un peu privilégié car j'ai accès à du flux Euronext en temps réel, cette crise me touche de loin avec mon misérable portefeuille boursier (je joue à peine 5% de mon capital en bourse). Je regarde les montées furieuses et les baisses délirantes du CAC40. La folie s'est vraiment emparée des traders.

A titre d'exemple, voilà le genre de journée à laquelle j'ai pu assister :
A tiens, une annonce vient d'être faire par la BCE concernant les taux d'intérêt, et hop le CAC40 prend une envolée asymptotique à tel point que le cours est suspendu. Et puis l'instant d'après, c'est le Nikkei qui se casse la gueule, et le CAC40 qui recote s'enfonce abyssalement pour également se voir suspendu l'espace de 20 minutes.

Quelles belles dent de scie, décidemment, c'est n'importe quoi. Je n'aimerais pas être trader à cette heure-ci, ils ont du perdre toute raison, tout sens de la réalité.

Aujourd'hui aux infos (dans la meilleure émission du monde, Télématin), ils ont dit qu'on commençait à percevoir un peu partout les retombées de la crise financière dans notre économie. Les prêts sont de plus en plus difficiles à obtenir, beaucoup d'entreprises risquent de devoir supprimer des emplois voire mettre la clef sous la porte.

Prochaine étape... ?

La fin du monde !!!

Non... plus sérieusement, d'après moi, aussi ébranlé soit-il, notre système financier se relèvera. On ne connait que ça après tout. On ne va pas se mettre au communisme pour une petite crise boursière !

Aucun commentaire: