C'est quand même super triste cette histoire de marché du netbook que Cro$oft à réussi à se récupérer. J'ai lu un article aujourd'hui qui disait que le nombre de netbook sous Linux retourné au constructeur était 4x plus important que pour les versions Windows XP... Les gens sont pas encore prêt à passer à Linux. Je suis allé voir un forum d'utilisateur d'eeePC, t'imagines même pas le nombre de personnes qui se plaignent que Pidgin gère pas la webcam, et qui comprennent pas pourquoi ils doivent taper des tonnes de lignes barbares dans un shell pour finalement arriver à un truc qui marche pas ou mal. Y'a aussi les utilisateurs qui comprennent pas pourquoi ils pourraient pas télécharger un logiciel "compatible linux" sur un site quelconque et pourquoi ils doivent passer par un système de dépôts auquel ils ne comprennent rien. paquet... dépôt... késako ? Sans parler des mecs qui veulent installer leur antivirus, ou ceux qui cherchent un logiciel de gravure et s'insurgent d'être obligé d'ouvrir un shell et de taper "sudo apt-get install trucmuche" alors qu'ils aimeraient bien cliquer un bouton download dans une page web, et pourquoi ça s'appelle trucmuche, comment font-ils pour savoir que c'est comme Nero / Alcohol / tout-autre-logiciel-de-gravure-sous-xp.
Linux pour tous, c'est pas encore pour maintenant, c'est triste, ça me déprime... Allez... Encore 3 ou 4 ans, et peut-être que Linux pourra enfin séduire n'importe quel novice en informatique sans lui imposer des outils préhistoriques (mais fort utile pour utilisateurs avancés).
Encore hier, j'ai voulu mettre à jour mon Linux sur mon pc de bureau, mon pilote graphique n'a pas été reconnu direct, et pouf je suis retourné direct en mode texte... On peut pas imposer ça à un utilisateur novice... C'est trop mal fait, moi je m'en fiche, je peux vivre avec... Je suis un geek après tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire