Ça faisait quelque temps que Sandrine voulait aller à la France miniature, sorte de parc en plein air, en forme de France où sont exposés des miniatures de monuments, de châteaux, de villages...
J'étais tenté, mais pas totalement conquis par l'idée, j'avais un peu peur qu'au bout d'une heure, j'en ai marre de ne contempler que des modèles réduits de bâtiments.
En fait ce fut très sympa, nous avons évidemment emmené le réflex pour essayer d'immortaliser ça correctement.
Donc voici quelques exemples de photos que nous avons faites.

Ce qui est intéressant avec les maquettes, c'est qu'elles sont à vos pieds, on peut donc prendre des angles comme "vu d'hélicoptère". On peut donc faire de jolies photos pour peu que le modèle réduit soit bien réalisé, et c'était le cas pour la majorité des maquettes.
J'aurais aimé vous donner le nom des différents modèles réduits, mais nous n'avons pas encore trié les photos avec Sandrine et c'est un travail assez fastidieux qui nous attend. Donc je ne m'attarderai que sur le coté esthétique des photos.

Il y a également un truc sympa dans les maquettes, c'est que la profondeur de champ (la plage nette de la photo) peut être assez réduite contrairement à ce qu'on obtiendrait d'une photo du modèle taille réelle. C'est un effet assez recherché et qui oblige à acheter des objectifs spécifiques très onéreux quand on photographie autre chose que des maquettes. Voilà par exemple ce que ça donne sur cette maquette de chalets, la mise au point à été faite sur le premier chalet, les 3 autres sont de plus en plus flous, ça donne une touche spéciale à la photo.
Bien sûr c'est très facile à faire sur une maquette, donc il n'y a pas de quoi frimer, mais ça reste des photos agréables à regarder je trouve. Peut-être que lorsque je reviendrai sur ce billet dans quelques mois, je trouverai toutes ces photos bien moches, mais pour l'instant, j'aime bien :)
Une petite dernière pour la route, nous n'avons pas posé avec Sandrine, parce qu'elle n'aime pas trop et que je ne suis pas photogénique.

J'espère que ça vous aura mis en bouche pour aller vous promener dans ce petit parc bien sympathique qu'est la France miniature. Si vous avez des enfants, il y a aura quelques attractions pour eux quand ils en auront marre de regarder des maquettes. Il y a également un petit restaurant avec un rapport qualité prix correct.
Bref c'était une sortie pas comme les autres, à faire une fois, on y sera resté la journée, on a d'ailleurs failli manquer notre bus, on aurait été fin, vu que c'est un peu dans le fin fond du 78 en zone 5...
1 commentaire:
On peut aussi faire l'inverse: transformer des photos réelles en photos miniatures ...
http://descary.com/tiltshiftmaker-donne-un-aspect-de-miniature-a-vos-photos/
En fait c'est ca, tu as été faire un petit voyage au pays des Peugeot 309 (les Vosges, que tu affectionnes tant je crois), et tu en a fait des photos miniatures en inventant cette histoire de parc abracadabrantesque de peur de te coller la honte !!!
Enregistrer un commentaire