mardi 4 août 2009

Ma réponse sur un blog pro-Hadopi (ouvert par Hervé Rony, DG de la SNEP)

Merci d’avoir ouvert ce blog, je n’ai pas l’impression que nos politiciens pro-Hadopi soient très tentés par un dialogue sur la toile, je salue votre démarche.

Il y a un fond tout a fait honorable dans cette affaire : la rémunération des artistes.
Et une forme plus que détestable : texte anticonstitutionnel, archaïque, lobbying actif, jusqu’au-boutisme aveugle du gouvernement, dialogue impossible à l’assemblée nationale, et j’en passe.

Alors oui, l’opposition n’est pas non plus irréprochable, et certains mouvements sur internet se radicalisent contre Hadopi, ce qui ne facilite pas la discussion.

Mais cette loi, c’est vous qui l’avez faite ! Vous argumentez en brandissant vos artistes, et quand l’opposition et tout l’internet français contre-argumentent, soit en démontrant que vous n’êtes pas totalement de bonne foi (pétition de la Sacem plus que douteuse), soit en prouvant qu’une bonne partie des artistes est également sans position ou anti-hadopi, c’est de bonne guerre !

Permettez-moi de vous dire que vous n’êtes pas sur le bon front. Cette bataille d’argument est inutile, le conseil constitutionnel a tranché, il serait peut-être temps de chercher une solution qui convienne à tout le monde, et pas en essayant de faire passer tant bien que mal une loi castrée et vouée à l’échec. C’est là qu’il faut travailler. Il faudrait peut-être commencer à écouter l’opposition, les internautes, les associations comme UFC Que choisir, La quadrature du Net, l’APRIL, il faudrait enfin tenir compte des rapports de la CNIL.


A voir sur http://www.demainlamusique.com/

Aucun commentaire: