mardi 11 août 2009

Voiture & Ecologie

Je vais encore essayer de briser une idée préconçue. Cette réflexion m'est encore venue ce matin devant Télématin, quand j'ai entendu parler de la Toyota Prius 3. Etant très friand d'écologie et m'étant documenté sur la Prius en long et en large, j'ai moyennement apprécié le commentaire à la "beauf" de la journaliste, je cite (même si je n'ai plus les mots exacts) : "L'hybride, c'est pas totalement écologique puisque ça utilise de l'essence".
Soyons clair, une voiture consommera toujours quelque chose, et c'est pas parce qu'on la branche sur une prise toute une nuit, qu'elle sera plus écologique.
Elle sera plus écologique, si elle consomme raisonnablement, et c'est ce que propose la Prius 3.
On peut avoir une voiture électrique qui ne convertit pas l'énergie du freinage pour avoir un surplus de batterie, on peut avoir une voiture électrique qui pompera des Méga Watt toute la nuit, on peut avoir une voiture électrique dont les batteries sont grosses, nombreuses, et horriblement nuisibles à l'environnement lors de la conception et du recyclage. Bref, c'est certainement pas parce que la voiture est électrique qu'elle est écologique. On nous ressert ce qu'on nous a servi avec le GPL, c'est à dire un discours biaisé sur un produit pseudo écologique.
Sans compter que l'énergie électrique française est à 80% nucléaire, et qu'on est dans une phase où il faut également apprendre à consommer raisonnablement son électricité (ampoules basses consommation, électroménager basse consommation).

La journaliste expliquait aussi que c'était dommage que la Prius ne soit pas disponible en motorisation hybride diesel. Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit une solution viable. Elle parait sexy pour le consommateur français moyen, si elle est disponible à un cout raisonnable, mais il ne faut pas oublier que les diesels rejettent des particules et qu'ils demandent beaucoup d'énergie pour démarrer. Enfin, Peugeot, Citroen et Renault sont très très loin d'avoir un modèle hybride diesel commercialisable. Allez, une petite estimation : pas avant 2015. Il faut savoir que la Prius a 12 ans d'existence et pas un seul constructeur français a réussi à sortir une voiture hybride pendant tout ce temps là, 12 ans, c'est pas rien !! En 12 ans, chez Peugeot, on en aura vu des générations de voiture.

Et pendant ce temps là, chez Peugeot, Citroen et Renault on pleure, on met au chômage technique et on vire, alors que chez Toyota, on se frotte les mains de satisfaction.

Aucun commentaire: