vendredi 7 août 2009

Les gros chiffres des banques françaises agacent.

En ces temps de récession, le secteur financier français sort tout doucement la tête de l'eau. On commence de nouveau a entendre parler de bénéfice à 8~9 zéros du coté des grosses banques, et on entend se chuchoter les mots "bonus" et "traders". Et c'est reparti pour un tour de psychodrame, les quotidiens et les partis de gauche crient au scandale. Alors pour briser le cou aux idées reçues :
1/ L'état français n'a pas donné d'argent aux banques, il l'a prêté, nuance, avec gros intérêts à la clef évidemment.
2/ Si le bénéfice n'est pas partagé entre salariés & actionnaires, la banque en fait quoi ? Elle le donne aux bonnes œuvres ?

Alors non, je ne dis pas qu'il faut sauver les traders, qu'ils sont à plaindre etc... Certainement pas. Quand je vois les Porsche et autre Aston Martin alignées dans le parking Société Générale, je me dis que non, décidemment, ces hommes-là ne sont pas à plaindre. Mais si vous ne donnez pas son bonus à un trader, pourquoi essaierait-il de faire gagner de l'argent à sa banque ? Pourquoi resterait-il dans une banque française ? Il va se barrer à l'étranger dans une banque qui voudra bien le payer.

Alors oui... Provisionner 1 milliard d'Euros pour quelques traders, c'est complétement abusé. Mais si on régule ce genre d'abus pour les traders, pourquoi pas non plus pour les joueurs de foot ? de tennis ? Pour les gros dirigeants avec leurs parachutes dorés ?
Faisons l'hypothèse que le gouvernement interdit stupidement les bonus au trader des banques françaises. Ici à la Société Générale, tout le monde dans la banque se gavera avec son bonus, sauf les traders ! Ils pourront pleurer, on leur donnera rien, c'est le nain geignard qui l'a dit. C'est pas... complétement crétin ?
Cette folie a donc lieu et l'année d'après, la SG elle fait quoi, vu que tous ses traders se seront fait la malle ? Et puis, on connait les effets de bord : affaiblissement des banques françaises, donc impossibilité de prêter aux clients, donc encore plus de récession.

Donc au lieu de crier au scandale et d'essayer de faire du sensationnel et de la démagogie, il faudrait attendre les conclusions du G20, et/ou réclamer des actions mesurées.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi tu travail en temps qu'informatien en salle des marchés ?