









Merci d’avoir ouvert ce blog, je n’ai pas l’impression que nos politiciens pro-Hadopi soient très tentés par un dialogue sur la toile, je salue votre démarche.Il y a un fond tout a fait honorable dans cette affaire : la rémunération des artistes.
Et une forme plus que détestable : texte anticonstitutionnel, archaïque, lobbying actif, jusqu’au-boutisme aveugle du gouvernement, dialogue impossible à l’assemblée nationale, et j’en passe.Alors oui, l’opposition n’est pas non plus irréprochable, et certains mouvements sur internet se radicalisent contre Hadopi, ce qui ne facilite pas la discussion.
Mais cette loi, c’est vous qui l’avez faite ! Vous argumentez en brandissant vos artistes, et quand l’opposition et tout l’internet français contre-argumentent, soit en démontrant que vous n’êtes pas totalement de bonne foi (pétition de la Sacem plus que douteuse), soit en prouvant qu’une bonne partie des artistes est également sans position ou anti-hadopi, c’est de bonne guerre !
Permettez-moi de vous dire que vous n’êtes pas sur le bon front. Cette bataille d’argument est inutile, le conseil constitutionnel a tranché, il serait peut-être temps de chercher une solution qui convienne à tout le monde, et pas en essayant de faire passer tant bien que mal une loi castrée et vouée à l’échec. C’est là qu’il faut travailler. Il faudrait peut-être commencer à écouter l’opposition, les internautes, les associations comme UFC Que choisir, La quadrature du Net, l’APRIL, il faudrait enfin tenir compte des rapports de la CNIL.
A voir sur http://www.demainlamusique.com/
C'était vraiment une soirée magnifique, tout y était magique.


Sandrine ayant fini ses examens, nous nous mettons à ressortir tout doucement. Après un weekend en Lorraine, un weekend dans les Deux-Sèvres, et une sortie avec mes collègues, nous sommes allés au cinéma hier-soir. Je sais, je sais, c'est extrêmement passionnant, quelle vie trépidante ! Ou pas...As-tu déjà ressenti la cosmo-énergie ?
Triste jour qu'aujourd'hui.
Alors oui, je sais, c'est facile de crier contre une loi, aussi bancale soit-elle, mais pourquoi remuer autant de vent, dépenser autant d'énergie et d'argent pour coincer des pirates qui de toute façon n'achèteront jamais un CD de leur vie. Les majors perdent de l'argent, parce que plus que le piratage (qui a toujours existé) c'est le mode de consommation de la musique qui a changé. On se copie les mp3 de baladeur à clé USB, à disque dur, on se grave des CDs. Il peut y avoir un seul pirate ou zéro ou 10000, les échanges entre utilisateurs n'en disparaitront pas pour autant. Les majors sont condamnées à changer leur modèle ou à périr. C'est à ce moment là que les artistes seront vraiment gagnants, quand ils pourront tous s'affranchir des majors.